mardi 27 juillet 2010

Soutien de partis politiques à l'Armée après le raid

Nouakchott - Soutien de partis politiques à l'Armée mauritanienne après le raid de jeudi - Plusieurs partis politiques mauritaniens, majorité et opposition confondues, ont exprimé lundi leur soutien à l'Armée, suite à l'attaque lancée jeudi dernier contre une base d'Al Qaida au Mali avec l'appui de la France, a constaté la PANA.

En réaction à ce raid, l'otage français Michel Germaneau a été exécuté par ses ravisseurs.

L'Alliance pour la justice et la démocratie/ Mouvement pour la réconcialition (AJD/MR), a salué une action "de légitime défense suite à de nombreuses attaques barbares perpétrées par des groupes terroristes sur le territoire mauritanien".

L'Union pour la République (UPR), principale formation de la majorité présidentielle et parlementaire, a, pour sa part, "condamné l'assassinat" de Michel Germaneau et invité les mauritaniens à apporter "un soutien sans faille" à l'Armée dans le combat contre le terrorisme.

Le Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD- Tawassoul), mouvance islamiste modérée, a exprimé son "soutien ferme aux forces armées mauritaniennes dans l'action contre les groupuscules terroristes" et rappelé les dégâts du phénomène "qui a toujours visé le pays" rendant "légitime" la réaction du jeudi 22 juillet dernier.

Le Pacte national pour la démocratie et le développement (PNDD-ADHIL, opposition), a appelé à "l'union sacrée" de toutes les forces vives du pays.

Seule l'Alliance populaire progressiste (APP, opposition), a émis un jugement contraire en estimant que l'action du pouvoir mettait en danger les relations entre la Mauritanie et les pays voisins.

Le raid de jeudi dernier, rappelle-t-on, a été mené dans le Nord Mali.

PANA