dimanche 9 janvier 2011

Attentat antichrétien d'Alexandrie: la Mauritanie condamne un acte "barbare"


L'attentat antichrétien qui a tué 21 personnes à Alexandrie (Egypte) dans la nuit du Nouvel An est "un acte criminel barbare", "en contradiction flagrante avec les enseignements de l'Islam", a déclaré lundi le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
"Nous avons appris avec consternation la nouvelle de l'agression terroriste qui a visé l'église des Saints d'Alexandrie et qui a causé de nombreuses victimes innocentes", écrit le président de la Mauritanie, dans un message à son homologue égyptien Hosni Moubarak, publié par l'Agence de presse mauritanienne (Ami).
M. Ould Abdel Aziz lui a adressé ses "sincères condoléances" pour cet "acte criminel barbare". Le président mauritanien a conclu en exprimant "sa condamnation de toutes les formes de terrorisme, d'extrémisme et d'atteinte à la vie humaine, en contradiction flagrante avec les enseignements de l'Islam et les valeurs humaines".
Dans la nuit du Nouvel An, 21 personnes ont été tuées et 79 autres blessées dans un attentat perpétré devant une église copte orthodoxe d'Alexandrie, au moment où les fidèles commençaient à sortir après une messe.
L'attentat n'a pas été revendiqué, mais la piste d'Al-Qaïda est évoquée par les autorités égyptiennes.
Le grand mufti d'Arabie saoudite, Cheikh al-Cheikh, a également condamné cet attentat en estimant qu'il était l'oeuvre "des ennemis de l'islam".

AFP