D.R.
Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a mis en ligne jeudi 30 septembre une photographie des sept otages enlevés au Niger, dont cinq Français, accompagnée d'un enregistrement audio. Il s'agit de la première image et du premier enregistrement des otages depuis leur rapt, il y a deux semaines, un "signe encourageant" pour Paris.
L'enregistrement était diffusé sur un site islamiste, accompagné d'une photographie montrant les sept otages, dont un Togolais et un Malgache, enlevés au Niger. Il sont assis à même le sable sur un terrain désertique, et des hommes en armes, pour la plupart le visage couvert, se tiennent debout derrière eux. La chaîne Al-Jazira du Qatar a également diffusé cette image fixe, sur laquelle les ravisseurs pointent leurs armes vers le dos des otages, sans diffuser le contenu de l'enregistrement. Le document, mis en ligne par le site islamiste Shamikh1.net, porte la mention en français"Photos et enregistrement audio pour les otages français au Niger". Il a été produit par Al-Andalus media, bras médiatique d'AQMI.Interrogé en français par un homme qui lui demandait de dire par qui il avait été enlevé,l'otage Daniel Larribe, qui se présente comme ingénieur déclare : "Nous avons été enlevés la nuit dans notre logement (...) par un groupe d'Al-Qaida au Maghreb islamique et nous sommes détenus à l'heure actuelle par AQMI."Les quatre autres français retenus ont également décliné leur identité et dit chacun à son tour avoir été "enlevé et détenu par AQMI", selon l'enregistrement audio d'une durée de 4 minutes et 5 secondes.
A Paris, au ministère des affaires étrangères,"cette photographie a été authentifiée. Même si nous ne savons pas à quelle date elle a été réalisée, elle constitue un signe encourageant dans la mesure où elle montre tous les otages en vie", a affirmé dans un communiqué le porte-parole du ministère, Bernard Valero."Les services de l'Etat restent pleinement mobilisés et mettent tout en œuvre afin d'obtenir leur libération. Nous sommes en liaison constante avec leurs familles", a-t-il ajouté.
LePost.fr
DERNIÈRES NOUVELLES RASSURANTES
Une source malienne, généralement impliquée dans les négociations en vue de la libération des otages, a assuré au cours du week-end que les otages étaient toujours en vie et étaient "détenus entre les déserts malien et algérien", dans la zone de Timétrine. Le gouvernement français a déclaré attendre les revendications des islamistes avant de "discuter", mais a fait savoir qu'il avait"toutes les raisons de penser que les otages [étaient] en vie".
"J'ai bien entendu espoir, mais c'est forcément quelque chose de complexe, difficile, incertain avec en face un groupe de quatre cent cinquante à cinq cents hommes – puisque c'est à peu près cela le nombre de combattants d'Al-Qaida sur ces zones immenses –, un groupe qui fait la guerre à la totalité de l'Occident", a fait savoir le ministre de la défense, Hervé Morin. L'Elysée a ajouté que les services français étaient "prêts à discuter avec les ravisseurs".
La diffusion de cette vidéo intervient alors que les autorités d'Algérie, du Niger, de Mauritanie et du Mali ont créé, jeudi, un centre du renseignement pour contrer le terrorisme dans le Sahel, selon des informations du quotidien algérien El-Watan.