NOUAKCHOTT - L'Union Européenne (UE) et le gouvernement mauritanien ont signé, lundi, un accord avec une société néerlandaise, chargée de l'enlèvement de dizaines d'épaves de bateaux qui polluent la baie de Nouadhibou (nord-ouest), pour un montant de 28,8 millions d'euros.
L'UE a annoncé qu'elle financerait entièrement ce projet qui devrait s'étaler sur 18 mois. Il s'agit d'enlever de la baie "57 épaves gênant le plus la circulation maritime", selon le communiqué de l'UE.Le contrat a été attribué à la société Mammoet Salvage BV (filiale de Mammoet Holding BV, spécialiste du transport de charges lourdes et du levage), qui avait obtenu le contrat de démantèlement du sous-marin nucléaire russe Koursk, ayant coulé en 2000 avec l'ensemble de son équipage.
L'entreprise devra "respecter l'équilibre environnemental du site" de Nouadhibou "tout en permettant l'activité économique et commerciale du port" pendant les travaux, est-il précisé dans le communiqué de l'UE.
La cérémonie de signature de l'accord s'est déroulée en présence du ministre mauritanien des Affaires économiques et du développement, Sidi Ould Tah, et de l'ambassadeur Hans-Georg Gerstenlauer, chef de la délégation de l'UE en Mauritanie.
Ce projet de nettoiement de la baie de Nouadhibou avait pris plusieurs années de retard. En 2006, la Commission européenne avait déjà annoncé que 26,2 millions d'euros allaient être débloqués pour dégager le port de Nouhadibou des épaves qui l'encombrent.
AFP