Voilà déjà un an que la Radio Citoyenne a été fermée. En ce regrettable anniversaire l’ICC rappelle les circonstances de sa fermeture.
Historique de la Radio citoyenne
L’idée d’une Radio citoyenne est née en 2006, dans un contexte de pouvoir d’exception, pour répondre à plusieurs impératifs :
- L’urgente nécessité de promouvoir la citoyenneté et l'unité nationale face aux particularismes
- La promotion de la démocratie et de la demande démocratique
- La promotion de l'éthique, de l'intégrité et la lutte contre la corruption et la gabegie
- Le besoin d'un instrument qui favorise la participation du plus grand nombre et qui concourt au contrôle citoyen de l'action publique
Elle a été rendue possible par un contexte particulier caractérisé par :
- Une transition politique avec un régime qui n'est pas candidat à sa propre succession
- Une forte pression internationale pour des élections transparentes et pour la libéralisation de l’espace audiovisuel
- Un soutien des principaux partenaires techniques et financiers à travers un Panier d’Appui au Processus Electoral
Ce contexte particulier a permis, en Juin 2006, la signature d’une convention de partenariat, pour deux années renouvelables, entre Radio Mauritanie et ICC, ouvrant la voie à cette expérience unique en matière de liberté d’expression sur un média public en Mauritanie.
Le 28 Mai 2008, Radio Mauritanie nous a notifié qu’elle n’était plus en mesure d’offrir des tranches d’antenne à des parties tierces et qu’elle mettait un terme, pour compter du 12 Juin 2008 au contrat conclu en 2006. En application de cette décision, la Radio Citoyenne a cessé d’émettre à cette date. Vendredi 13 Juin, nous avons reçu une nouvelle lettre de Radio Mauritanie nous réaffirmant sa disponibilité pour négocier une nouvelle convention tenant compte des nouvelles contraintes de l’institution. Bien évidemment nous comptons donner suite à cette invitation, même si nous souhaitons, maintenant que le problème est posé, qu’une réflexion plus globale, autour du concept et de sa pérennisation, soit engagée sans tarder avec les autorités publiques.
A chaud, et dans l’attente d’un bilan plus détaillé qui reste à dresser, nous retenons de l’expérience quelques idées fortes :
- L’existence d’une forte demande démocratique et l'engagement des citoyens pour la refondation de l’Etat de droit ;
- La capacité de la société civile à jouer un rôle essentiel dans le champ de l’éducation civique citoyenne et du renforcement de la démocratie
- L’aptitude de l’outil radiophonique dans l’émergence du contrôle citoyen de l’action publique
- La revendication généralisée d’une lutte plus efficace contre la corruption et de la fin de la culture de l’impunité.
Elle a contribué à la crédibilisation du processus démocratique et mis en évidence deux déficits majeurs qu’il convient de combler au plus tôt :
- Le déficit de citoyenneté et la rareté des espaces d’intégration
- L’insuffisance de l’attention portée par les médias publics au rôle qu’ils doivent jouer dans la refondation de l'Etat et la lutte contre la gabegie.
L'avenir de la Radio Citoyenne
ICC va poursuivre la négociation, avec Radio Mauritanie, pour amplifier et renforcer la Radio Citoyenne, dans le cadre d’une nouvelle convention de partenariat élargie. Cette négociation « technique » doit être conduite en parallèle avec une réflexion plus large, à mener avec les pouvoirs publics, sur la volonté politique de faire de cette expérience pilote un levier national de renforcement de la démocratie.
En particulier, la nouvelle loi sur la libéralisation de l’audiovisuel doit être l’occasion d’instituer les mécanismes (institutionnels, matériels, techniques et financiers.) permettant de diffuser plus largement à travers les médias publics et associatifs des programmes d’éducation civique produits par des OSC et réellement ouverts aux citoyens sur toute l’étendue du territoire.
D’ores et déjà ICC est candidate pour une licence de radiodiffusion couvrant tout le pays.
Dans ce cadre, nous invitons les organisations de la société civiles intéressées par la communication dans les domaines d e la citoyenneté à participer avec nous à la mise en place d’une nouvelle Radio Citoyenne.
La crise ouverte par la décision de mettre fin à la diffusion des programmes de Radio Citoyenne a été l’occasion pour nous de mesurer l’attachement et la fidélité de nos nombreux auditeurs que nous remercions pour leur soutien spontané.
De même nous tenons à remercier les nombreuses personnalités de tous bords, la presse locale et internationale et les OSC pour leurs témoignages de sympathie et de solidarité et les assurons de notre volonté de poursuivre avec leur soutien indispensable, nos activités dans ce vaste chantier.
Nous tenons également à remercier les partenaires techniques et financiers sans l’appui desquels cette expérience n’aurait pas eu autant d’impact.