| |
Publié le 2009-05-31 06:52:00 | French. News. Cn |
DAKAR, 30 mai (Xinhua) -- Les parties mauritaniennes en négociations depuis jeudi à Dakar, sont parvenus à un accord principal sur la date des élections avec une proposition de tenir le premier tour le 21 juillet et le second le 4 août 2009, selon les prticipants aux pourparlers.
Les négociateurs ont quitté l'hôtel Meridien Président où se déroulaient les négociations pour aller présenter l'ensemble des points d'accord au président Abdoulaye Wade, le facilitateur désigné par l'Union africaine.
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a passé plusieurs jours en Mauritanie ces dernières semaines pour tenter de trouver une issue à la crise politique née du coup d'Etat du 6 août 2008 ayant déposé le premier président démocratiquement élu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
La rencontre de la capitale sénégalaise, qui a démarré jeudi, se tient en même temps que la réunion du Groupe de contact international sur la Mauritanie en vue d'examiner la situation politique alors que la date du 6 juin prévue pour le scrutin approche.
Ce Groupe de contact est composé de l'Union africaine, de la Ligue arabe, de l'Union européenne, de l'Organisation internationale de la Francophonie et de l'ONU.
| |
Publié le 2009-05-31 07:08:00 | French. News. Cn |
DAKAR, 30 mai (Xinhua) -- Le général Mohamed Ould Abdelaziz, qui a pris le pouvoir en Mauritanie par un coup d'Etat le 6 août dernier, a déclaré samedi, au cours d'un meeting de sa campagne électorale à Atar, 600 km au nord de Nouakchott, que la date de l'élection présidentielle reste maintenue au 6 juin, rapporte l'Agence de presse africaine.
Il a fait cette déclaration alors que la médiation sénégalaise sur la crise mauritanienne, qui poursuit ses travaux à Dakar, propose les dates du 21 juillet pour le premier tour de la présidentielle et le 4 août pour le second tour.
Les parties mauritaniennes en négociations depuis jeudi à Dakar ont convenu samedi de la date des élections avec une proposition de tenir le premier tour le 21 juillet et le second le 4 août 2009, selon la même source citant les négociateurs.
Les négociateurs se sont rendus samedi après-midi à la présidence sénégalaise pour présenter leur projet d'accord au président Abdoulaye Wade, le facilitateur dans la crise mauritanienne, avant de suspendre leurs travaux qui reprennent en début de soirée.
La rencontre de la capitale sénégalaise se tient en même temps que la réunion du Groupe de contact international sur la Mauritanie en vue d'examiner la situation politique alors que la date du 6 juin prévue pour le scrutin approche.
Ce Groupe de contact est composé de l'Union africaine, de la Ligue arabe, de l'Union européenne, de l'Organisation internationale de la Francophonie et de l'ONU.
Mauritanie : le général Abdelaziz maintient la date du 6 juin pour la présidentielle