Un débat consacrée à la "problématique du terrorisme et de l’extrémisme au Sahel" s’ouvrera ce dimanche à Nouakchott avec la participation d’illustres oulémas, d’acteurs politiques, de penseurs de divers horizons et des spécialistes de questions liées au terrorisme, a appris Xinhua de source officielles.
Cette manifestation de grande envergure, parrainée par le président mauritanien, vise, selon le ministère mauritanien qui l’ organise, à édifier l’opinion publique nationale, régionale et internationale sur la réalité des raisons du "ferme engagement des pouvoirs publics mauritaniens à assurer la sécurité des concitoyens mauritaniens et des résidents étrangers régulièrement installés dans le pays".
Selon le département de la défense, cette rencontre comporte des thématiques religieuses, politiques, médiatiques et intellectuelles, abordant le phénomène du terrorisme sous différents angles, "de façon à englober tous les aspects de cette question d’une grande actualité".
Les participants, dont certains experts venus d’Europe (France- Espagne) et d’Amérique, vont entreprendre une réflexion approfondie et à procéder à des échanges de points de vues pour construire une vision partagée des phénomènes du terrorisme, du crime organisé et de l’extrémisme menaçant la paix, la sécurité et la stabilité du pays et du Sahel tout entier.
Ce débat qui sera marqué par des communications présentées par des experts judicaires, sécuritaires et des sociologues devra se prolonger jusqu’au 28 octobre.
Nouakchott multiplie, depuis quelques temps, ses efforts pour convaincre l’opinion internationale du sérieux de son engagement dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, le trafic de drogues et l’immigration illicite.
Xinhua