APA – Nouakchott Sept centrales syndicales qui avaient lancé un préavis de grève pour le 15 mars prochain en Mauritanie ont accusé les media publics de partialité dans le traitement de la question du décret controversé sur les indemnités de transport.
« La TVM (Télévision publique) et Radio Mauritanie, chacune indépendamment de l’autre, ont diffusé, pendant deux nuits successives, des émissions de talk show consacrées au fameux décret relatif aux indemnités », ont noté les sept centrales dans un communiqué.
Elles ont précisé que « les organisations syndicales opposées à l’application de ce décret et qui ont, à cet effet, déposé un préavis de grève, n’étaient pas délibérément conviées » à cette émission, « en violation flagrante de toutes les valeurs démocratiques ».
Le décret contesté accorde à « l’écrasante majorité des fonctionnaires et agents de l’Etat une indemnité de transport de 3000 à 5000 ouguiyas (6000 à 10000 F CFA).
Les syndicats ont exprimé leur « désapprobation et leur ferme condamnation de l’attitude des media publics qui consistait à donner l’occasion aux représentants de l’administration de tromper l’opinion publique en l’absence des représentants des travailleurs ».
Selon eux, le décret en question « n’est ni juste, ni équitable, car il accorde à moins de 20% des fonctionnaires des montants supérieurs à 19.000 ouguiyas (38.000 F CFA), alors que plus de 80% bénéficient des montants qui ne dépassent guère 4000 ouguiyas (8.000 F CFA).