WASHINGTON — La branche maghrébine d'Al-Qaïda (Aqmi) a fixé au 20 février la fin de son ultimatum concernant un otage français qu'elle détient, et au 1er mars celle concernant un Italien, rapportait vendredi le centre américain de surveillance de sites islamistes SITE.
L'Aqmi exige toujours la libération de ses prisonniers en échange de la remise en liberté des Occidentaux, selon un communiqué de l'organisation islamiste diffusé sur un site internet jihadiste, a indiqué SITE
L'organisation a fixé au "20 février" la date butoir concernant le Français Pierre Camatte.
Concernant l'otage italien Sergio Cicala, l'Aqmi a donné une "période de 25 jours à compter de la date d'émission du communiqué", soit le 4 février, a ajouté SITE. La femme de ce dernier, Philomène Pawelgba Kaboré, également détenue, n'est pas mentionnée.
La branche d'Al-Qaïda au Maghreb, l'Aqmi, retient Pierre Camatte, capturé au Mali le 26 novembre 2009 ainsi que trois volontaires espagnols d'une association humanitaire, pris en otage le 29 novembre en Mauritanie et un couple d'Italien enlevé, également en Mauritanie, le 17 décembre.
Ceux-ci se trouvent retenus dans la zone désertique du nord du Mali, près de la frontière avec l'Algérie.
Aqmi avait précédemment menacé de tuer l'otage français si quatre de ses prisonniers n'étaient pas libérés.
Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.