mardi 23 février 2010

La Mauritanie vit une situation de ''crise interne'', selon Ould Daddah

Le président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) et chef de file institutionnel de l'opposition, Ahmed Ould Daddah, a déploré "la crise multiforme" au plan interne et "l'isolement diplomatique" de la Mauritanie sur le plan sous-régional, au cours d'une conférence de presse, mardi à Nouakchott.

Le leader de l'opposition mauritanienne, plusieurs fois candidat malheureux à l'élection présidentielle, a parlé d'une crise "aigüe" à plusieurs dimensions: "politique, économique, sécuritaire et sociale avec une amplification de la misère".

A cette situation, "vient également se greffer une absence totale de dialogue entre un pouvoir, accusé de violer les libertés collectives et individuelles par la détention arbitraire de journalistes ou leur condamnation à verser des montants astronomiques à des hommes d'affaires pour diffamation et une opposition totalement ignorée", a relevé Ould Daddah.

Abordant la crise diplomatique entre Nouakchott et Bamako, après le rappel de l'ambassadeur de Mauritanie, le président du RFD a prôné la modération, estimant que: "la Mauritanie est liée à ses voisins: Sénégal, Mali, Algérie, Maroc par plusieurs facteurs dont le sang, l'histoire, la géographie, la culture et une communauté de destin".

Nouakchott reproche à Bamako, rappelle-t-on, la libération d'un islamiste mauritanien dont les autorités mauritaniennes réclamaient l'extradition depuis quelques semaines.

Ce présumé terroriste mauritanien avait été libéré dimanche dernier par les autorités maliennes en même que trois autres (2 Algériens et un Burkinabé) membres de l'AQMI, en échange de la libération d'un Français détenu par cette organisation terroriste.

PANA