APA-Nouakchott Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, et le vice-président syrien, Farouk Echare, ont souligné mardi à Nouakchott la nécessité d’apporter le soutien aux habitants arabes d’Al Qods et d’œuvrer à la levée du blocus de Gaza.
L’hôte syrien de la Mauritanie a expliqué, après une rencontre avec le chef de l’Etat, que la « rencontre amicale » avec le président mauritanien a reflété la « profondeur des relations entre les deux peuples », ajoutant qu’elle a permis de passer en revue de « façon générale les problèmes qui entravent la reprise de la solidarité arabe ».
Le responsable syrien a mis en exergue l’identité des points de vue entre les deux parties, disant espérer que ces positions « soient traduites dans des faits comme son excellence le président nous en a habitués ».
Arrivé lundi soir dans la capitale mauritanienne, M. Echare a quitté Nouakchott mardi.
Sa visite, la première d’un tel niveau effectuée depuis plus de dix ans, renforce les relations entre la Mauritanie et la Syrie, sérieusement affectées par l’échange d’ambassades entre Nouakchott et Tel-Aviv en 1999.
Les relations diplomatiques entre Nouakchott et Tel-Aviv ont été rompues en janvier 2008 sur décision de Abdelaziz, alors au pouvoir depuis cinq mois à la faveur d’un putsch, avant d’être élu président de la république en juillet 2009.