samedi 24 avril 2010

La Mauritanie va améliorer les conditions de détention dans les prisons

(PANA) Nouakchott, Mauritanie - Le ministère mauritanien de la Justice s'est engagé à améliorer les conditions de détention dans les prisons du pays, à prendre en compte les revendications des détenus et à accélérer les procédures en vue de procès équitables pour tous dans une déclaration parvenue vendredi à la PANA.

La déclaration du ministère a été rendue publique à la suite d'une visite du ministre de la Justice, Abidine Ould El Kheir, dans les prisons de Nouakchott.

Au cours de cette visite, le ministre a écouté les doléances de la population carcérale, notamment un groupe de détenus, des présumés terroristes, accusés d'appartenir à la branche Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

Au cours des derniers jours, ces détenus accusés d'actes terroristes ont observé une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention et pour réclamer un procès rapide, juste et équitable garantissant la présomption d'innocence et les droits de la défense.

Lors d'une mission effectuée il y a quelques mois en Mauritanie, la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples (CADH) avait déploré le surpeuplement des prisons.

La principale Maison d'arrêt de Nouakchott, située dans la commune de Dar Naim, dans la banlieue, conçue pour recevoir 300 détenus, en héberge actuellement un millier.