Un remaniement ministériel, marqué par la création d’un ministère chargé des Affaires africaines et des changements aux départements des Finances, du Pétrole et de la Communication, est intervenu mercredi soir en Mauritanie, a-t-on appris de source officielle.
Le poste de ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée des Affaires Africaines a été confié à Mme Coumba Bâ, précédemment ministre de l’Emploi et de la Fonction publique, indique un communiqué officiel.
Elle est remplacée par M. Mohamed Ould Khouna qui devient ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et des Technologies Nouvelles.
Par ailleurs, Me Abdine Ould Khaire, ancien avocat du barreau de Nouakchott et ancien membre de la commission nationale électorale Indépendante (CENI) durant la première transition ( 2005-2007), a été nommé ministre de la Justice en remplacement M. Baha Ould Ameida.
M. Ahmed Ould Moulay Ahmed , auparavant ministre de l’Energie et du Pétrole, devient ministre des Finances en remplacement de M. Kane Ousmane .
Il est remplacé par M. Wane Ibrahima, précédemment directeur au sein du département de l’Energie et du Pétrole. Enfin, Me Hamdi Ould Mahjoub devient ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement. Ancien bâtonnier de l’ordre national des avocats et ancien maire de Nouadhibou, il été vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendant durant l’élection de 2009.
Xinhua