mercredi 28 avril 2010

Un ancien ministre sommé de rembourser 1,6 M USD dépensés sans justification

L'ancien ministre mauritanien des Finances du gouvernement de transition de 2009, Sidi Ould Salem, a été sommé par la Cour des Comptes de reverser au Trésor public la somme de 417 millions d'ouguiyas (environ 1,6 million de dollars), dépensés sans justification, a-t-on appris de sources judiciaires.

La cour reproche à l'ancien ministre de s'être livré à des malversations pendant qu'il était directeur général de la société de construction et de gestion immobilière (SOCOGIM) de 2007 à 2009, a affirmé une source proche de ce dossier.

La cour avait initialement demandé à l'ancien ministre de s' expliquer à propos de sa gestion, mais les réponses qu'il a fournies "n'ont pas été convaincantes", affirme-t-on de même source.

Ould Salem appartient au Rassemblement des Forces démocratiques, principale formation de l'opposition en Mauritanie, au nom duquel il a participé aux négociations de Dakar en juin et juillet 2009. Ces négociations avaient abouti à la signature de l'accord cadre consacrant le dénouement de la crise institutionnelle née du coup d'Etat du 6 août 2008.

Xinhua