La pauvreté a augmenté ces dernières années en milieu rural pour atteindre 59,3% de la population de la Mauritanie, a indiqué mercredi Brahim Ould M’Brek Elmoctar, ministre mauritanien du Développement rural.
Le responsable mauritanien, qui participait au lancement de la campagne agricole 2010-2011, supervisé par le président Mohamed Ould Abdel Aziz dans la ville de Rosso (204 km à l’ouest de Nouakchott), a précisé que 60% des Mauritaniens sont actifs dans le secteur agropastoral.
Ce secteur, couvrant 19% du PIB, ne réalise que 30% des besoins du pays en produits laitiers et en céréales, mais il assure une autosuffisance en viande rouge, a rappelé le ministre.
"Malgré son importance, ce secteur continue à avoir une faible contribution à la croissance économique du pays avec seulement 1%", a-t-il ajouté.
Cette situation, a-t-il expliqué, reste liée à une crise structurelle caractérisée par "l’absence d’une stratégie claire visant le développement du secteur, ainsi que l’absence d’une vision de programmation" et "à cela s’ajoute le manque de rationalisation de l’utilisation des ressources en eau du pays".
Par ailleurs, le ministre a souligné que le lancement de la campagne agricole 2010-2011 va permettre le démarrage d’un certain nombre de projets visant à lutter contre la pauvreté en milieu rural, pour lesquels le gouvernement a engrangé un financement de 3,16 millions d’euros.
On procédera, a-t-il dit, à l’aménagement de 2.400 hectares dans la zone est du lac Rkiz (Province du Trarza, ouest du pays) avec un coût global de 23 millions de dollars.
Le ministre mauritanien a enfin rappelé que des efforts sont déployés pour la recherche d’un financement de 15 millions de dollars destinés à la création d’un complexe agropastoral.
Xinhua