APA – Nouakchott L’opposition mauritanienne a exprimé mardi à Nouakchott sa « vive indignation au sujet de la persistance du gouvernement français à s’impliquer négativement dans le jeu politique mauritanien ».
La Coordination de l’opposition démocratique (COD) a en effet dénoncé, dans un communiqué à l’occasion de la tenue à Nice du 25ème sommet des chefs d`Etats de France et d`Afrique, « l’alignement du gouvernement de M. Nicolas Sarkozy sur les positions du régime dictatorial en place en Mauritanie ».
Selon elle, ce sommet se tient dans « un contexte marqué par un recul inquiétant de la démocratie au niveau du continent avec, à l’évidence, l’appui des réseaux français habituels ».
La COD qui regroupe les principaux partis d’opposition en Mauritanie dont le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Daddah et l’Alliance populaire progressiste (APP) de Messoud Ould Boulkheir, président de l’Assemblée nationale.
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz a pris part au sommet de Nice et devra rentrer à Nouakchott mardi soir.
La Coordination considère qu’il était « parvenu par la force et s’est maintenu par des élections contestables et contestées pour lesquelles les candidats de l’opposition avaient sollicité une commission d’enquête indépendante dans le souci d’assurer la crédibilité du processus démocratique et de garantir l’apaisement de la scène politique nationale ».
Elle accuse également le gouvernement français d’avoir « fermé les yeux (…) et observé un silence équivoque face aux revendications légitimes des candidats de l`opposition mauritanienne ».
La COD dit « saisir l’occasion » du sommet de Nice « pour engager le gouvernement français à reconsidérer sa position par rapport au régime militaro- affairiste de Mohamed Ould Abdel Aziz qui mène notre pays tout droit vers le chaos ».