Les ressources provenant du secteur de la pêche représentent en Mauritanie 12,5% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué samedi à Nouakchott le secrétaire général du ministère mauritanien chargé de l’environnement, Mohamed Ould Sidebatt .
Le responsable mauritanien qui supervisait la cérémonie de commémoration de la journée mondiale de l’environnement, a expliqué que les richesses halieutiques de la Mauritanie seront "largement affectées par les détériorations environnementales".
Selon lui, "la vulnérabilité du littoral mauritanien face aux changements climatiques pourra hypothéquer la croissance économique dans un pays où le littoral constitue le vecteur essentiel du développement".
De son côté, M. Souleman Boukar, économiste principal du PNUD en Mauritanie, a relevé que en les forêts, qui ne représentent que moins de 0, 267% du territoire mauritanien, subissent une forte pression anthropique et animale, car elles fournissent l’essentiel de l’énergie domestique en l’absence de toutes autres énergies de substitution capable de prendre la relève à court et moyen terme.
La Mauritanie est un pays désertique à plus de 80%, qui subit la menace permanente de la déforestation et de l’avancée du désert, ainsi que la destruction du cordon dunaire littoral long de plus de 600 km.
Xinhua