vendredi 4 juin 2010

Mauritanie-Perspectives: Naissance d’un Think Tank


L’Association Mauritanie Perspectives a organisé hier après midi à l’Hôtel Marhaba un cocktail de présentation auquel ont assisté des ambassadeurs de pays étrangers et de nombreuses personnalités mauritanienne. Mme Turkiya Daddah, secrétaire générale de l’association avait ouvert le bal en se limitant à annoncer la naissance du cercle de réflexion avant de passer la parole à son président, l’ex ministre et directeur actuel de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Abdel Aziz Ould Dahi et au responsable de la communication de l’association, Dah Ould Ahmedane. Selon les explications données par les fondateurs de cette association, il s’agit d’un Think Tank indépendant (cercle de réflexion et d’échange), constitué de cadres de la haute administration, d’intellectuels, d’universitaires et promoteurs connus pour leur engagement pour la cause de la société civile et l’Etat de droit en Mauritanie.
Les objectifs de ce Think Tank naissant sont d’ailleurs axés autour de la consolidation de l’Etat de droit et l’amélioration du processus de décision publique. Les moyens d’action déclarés du groupe sont des cycles de conférences périodiques, l’organisation de Forums d’échange orientés vers l’action constructive. Mauritanie-Perspectives est en effet une association indépendante à but non lucratif, régie par la loi n° 64 098 du 9 juin 1964 relatives aux associations en Mauritanie.

Elle est constituée de personnalités issues de divers horizons, experts, universitaires, hauts cadres et fonctionnaires, hommes d’affaires, etc.
Ses objectifs statutaires sont:
• favoriser l’épanouissement et le mûrissement des institutions publiques ;
• contribuer à la consolidation de l’Etat de droit en Mauritanie, grâce notamment, à l’échange d’idées, de réflexions, d’analyses et de propositions orientées vers l’action constructive ;
• œuvrer au développement d’un travail de réflexion et de recherche orienté vers l’action susceptible de servir de force de proposition ;
• développer des partenariats avec des réseaux ou associations poursuivant aux niveaux, régional ou international, des objectifs similaires, complémentaires ou connexes.

Mauritanie-Perspectives entend exercer ses activités au service des citoyens mauritaniens et de tous les acteurs institutionnels, Etat, Collectivités Locales, Société Civile, Secteur privé et Partenaires au Développement. Son initiative est totalement indépendante et n’a pas vocation à verser dans la politique partisane. En tant que structure de la société civile, elle est au service de cette dernière et de tout le pays.
Pourquoi Mauritanie-perspectives ?
Mauritanie-Perspective part du constat unanime de déficit de réflexion nationale autour des problèmes de l’Etat mauritanien et du besoin impérieux de doter l’administration d’outils permettant à l’Etat de fonctionner de manière effective, efficace, efficiente et durable.
Quelle ambition ?
L’Association Mauritanie-Perspectives, forte de son engagement au service de la Mauritanie, entend devenir une force de plaidoyer et de proposition sur des questions importantes, utiles à l’Etat, à son administration et à la collectivité nationale tout entière.
Quelle démarche ?
Mauritanie-Perspectives se fonde, d’une part, sur un travail de collecte de données, d’initiation et d’encadrement d’exercices de réflexion sérieuse et approfondie, et sur des analyses objectives orientées vers l’action et la solution des problèmes identifiés, d’autre part. Elle entend développer ses activités dans le cadre d’espaces d’échanges appropriés au développement de la Mauritanie, à travers le dialogue permanent et constructif entre l’administration, la société civile et les partenaires au développement.
Moyens d’action ?

Les moyens d’action de l’Association « Mauritanie-Perspectives » sont :
• la production et la diffusion d’études et d’articles de référence ;
• l’organisation de rencontres, colloques et séminaires ;
• la tenue de forums et de cercles de réflexion thématiques;
• la promotion de l’édition et de la diffusion de tout matériel d’information concourant à l’atteinte des objectifs de l’Association ;
• tout autre moyen contribuant à la réalisation de l’objet de l’Association.

Axes d’intervention
Mauritanie-Perspectives a pour ambition, à court et moyen termes :
• la constitution et la mise en ligne d’un inventaire, aussi complet que possible, des études réalisées sur la Mauritanie;
• la création d’un site Internet, comme outil de dialogue et espace de débats entre l’équipe de Mauritanie-Perspectives, ses partenaires et le grand public ;
• la conduite de réflexions sur les thématiques suivantes :
o quel système éducatif pour la Mauritanie ?
o pour une justice effective et efficace, que faire et comment faire ?
o méthode et mode d’emploi d’une politique de décentralisation équilibrée ;
o les enjeux d’une bonne politique de développement agricole ;
o justification et identification du rôle et de la place de la société civile ;
o enfin, Mauritanie-Perspectives entend instituer un rendez-vous mensuel de discussion, de débat et de partage.
Liste des membres fondateurs de l’association
- Abdel Aziz OULD DAHI
- Turkiya DADDAH
- Amadou SALL
- Dah OULD EHMEDANE
- Diallo Mamadou BATHIA
- Mohameden OULD BAH
- Mohamed Yehdhi OULD TOLBA
- Mohamed OULD ABED
- Abdelrahim OULD YOURA
- Sidi Mohamed CHEIGUER

Points Chauds