PARIS — Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a revendiqué l'attentat suicide du 8 août contre l'ambassade de France à Nouakchott, est une "métastase" étrangère à la Mauritanie, a déclaré mercredi Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, sa ministre des Affaires étrangères.
Le terrorisme d'Al-Qaïda correspond à un "comportement complètement étranger à la population mauritanienne", c'est "une métastase". "Il faut savoir arrêter cette métastase terroriste au niveau du corps mauritanien", a-t-elle dit dans une interview à la chaîne d'information France 24.
"Il faut poser une stratégie douce qui se matérialise par la lutte contre la pauvreté et l'ignorance, et il faut aussi lutter de manière efficace et un peu plus violente. C'est une méthode dure, difficile mais certainement les jours à venir vont nous prouver qu'elle est efficace", a-t-elle ajouté.
La revendication de l'Aqmi est accompagnée, selon le centre américain de surveillance de sites islamistes (SITE), par une photographie du kamikaze, identifié comme Abu Obeida Musa al-Basri, et qui habitait le quartier Basra dans la capitale mauritanienne. La photographie montre un homme portant l'habit traditionnel mauritanien.
L'auteur de l'attaque a péri dans l'explosion de la charge qu'il transportait et qui n'a que légèrement blessé deux gendarmes français et une Mauritanienne.
L'Aqim affirme, selon le SITE, que l'attaque était une riposte aux agressions des "Croisés", notamment la France, et des dirigeants mauritaniens contre l'islam et les musulmans.
AFP, le mercredi 19 août 2009. Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.