Après avoir présenté la démission de l'équipe de transition, M. Ould Mohamed Laghdaf a remercié tout le gouvernement qui, a-t-il dit, a su travailler en parfaite harmonie dans l'intérêt du pays, en dépit de la diversité politique et de son caractère hétéroclite.
Après l'investiture, mercredi soir, du général Mohamed Ould Abdel Aziz à la tête de l'Etat, la Mauritanie attend la formation d'un nouveau gouvernement et les supputations vont bon train quant à la reconduite ou non du Premier ministre démissionnaire.
Le GTUN avait été formé par les trois pôles de la crise politique et institutionnelle née à la suite du coup d'Etat du 6 août 2008: l'Union pour la République (UPR), favorable à Mohamed Ould Abdel Aziz, le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) et le Rassemblement des forces démocratiques (RFD).
Il était fondé sur la base de l'Accord-cadre de Dakar (ACD) pour un retour inclusif à l'ordre constitutionnel, qui a permis la participation de l'opposition au scrutin présidentiel du 18 juillet, remporté par le général Aziz à l'issue du premier tour.
PANA, 7 août 2009