NOUAKCHOTT — Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, élu en juillet, a appelé vendredi soir les Mauritaniens à s'unir contre l'extrémisme dans un discours prononcé à l'occasion du début du mois du ramadan, quelques semaines après un attentat suicide revendiqué par Al-Qaïda.
M. Ould Abdel Aziz a souhaité que chacun contribue à "l?éradication des mauvaises pratiques contraires aux préceptes de la sainte religion qui bannit la violence, l?extrémisme et tout ce qui porte atteinte à l?homme sans raison".
"La religion musulmane prêche la tolérance, la fraternité, la commisération. Seule la faiblesse de la foi induit parfois beaucoup de gens en erreurs fatales", a ajouté le dirigeant de la République islamique de Mauritanie.
Citant le Coran, M. Ould Abdel Aziz a ajouté: "le sort de celui qui commet un tel crime" (attenter à la vie d'un homme) n'est autre que "l'enfer éternel, la malédiction et la colère du seigneur".
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait revendiqué l'attentat suicide perpétré le 8 août près de l'ambassade de France à Nouakchott. Un jeune Mauritanien s'était tué en faisant exploser la charge qu'il transportait, blessant légèrement deux gendarmes français et une Mauritanienne.
Selon le centre américain de surveillance de sites islamistes (SITE), l'organisation terroriste avait présenté l'attaque comme une riposte aux agressions des "Croisés" et des dirigeants mauritaniens contre l'islam et les musulmans.
Cette action avait eu lieu trois jours après l'investiture de l'ex-général putschiste Mohamed Ould Abdel Aziz dans ses fonctions de président élu de la Mauritanie.
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.