NOUAKCHOTT — Un Mauritanien accusé d'être lié à l'enlèvement par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) de deux Autrichiens en 2008 en Tunisie, a été condamné lundi à huit ans de prison par la Cour criminelle de Nouakchott, a constaté un correspondant de l'AFP.
Cheikh Brahim Ould Hammoud, qui avait plaidé non coupable, a été condamné à huit ans de prison et à une amende de 3 millions d'ouguiyas (8.500 euros environ). Le parquet avait requis 12 ans de prison.
Selon l'accusation, il serait entré en Mauritanie avec une cassette vidéo portant les revendications des ravisseurs. Il était en outre accusé d'avoir "suivi dix mois d'entraînement sur le maniement des armes et des explosifs dans les camps de l'AQMI" dans le nord du Mali.
La Cour a dans ce même dossier condamné Mohamed Ould Abdel Moumen à deux ans de prison avec sursis pour appartenance à une organisation terroriste et prononcé l'acquittement d'un troisième homme, de nationalité malienne.
Le 22 février 2008, deux touristes autrichiens avaient été enlevés en Tunisie, puis transférés dans le nord du Mali. Ils avaient été libérés par Aqmi huit mois plus tard.
Lors du premier procès de cette session consacrée à des faits de terrorisme, la cour avait condamné dimanche Abdallahi Ould Mohamed Sidya à six ans de travaux forcés et une amende de 7.000 euros pour avoir "planifié des actes terroristes sur le territoire mauritanien".
Le parquet avait requis contre lui 30 ans de prison.
Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.