Des leaders de l’opposition, dont le chef de file Ahmed Ould Daddah, se proposent d’occuper la rue, à travers une manifestation permanente, jusqu’à « l’éviction » de l’actuel président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a appris samedi Xinhua de sources proches de la Coordination de l’ Opposition démocratique (COD).
Cette proposition a été envisagée au cours d’une rencontre des cadres de la COD, organisée pour étudier comment « mettre fin à la situation de crise sans précédent que connait le pays depuis l’ arrivée au pouvoir (du président) Ould Abdel Aziz », ont expliqué ces sources.
Il a été convenu par ailleurs de de mener des actions « démocratiques et pacifiques pour mettre à genou le régime en place », précise-t-on de mêmes sources sans donner d’indications sur ces actions.
L’opposition reproche au régime en place à Nouakchott, de mener le pays « vers l’impasse en continuant à rejeter toute forme de dialogue politique inclusif et à maintenir le statu quo en refusant le partage du pouvoir ».
Pour sa part, le gouvernement a, à plusieurs reprises, appelé l’opposition à un « dialogue constructif ». Ce que cette dernière a rejeté, estimant que le dialogue doit se dérouler selon « des règles qui restent encore à déterminer ».
Au cours d’un séjour en Mauritanie, des parlementaires européens ont appelé l’ensemble des parties à l’ouverture d’un dialogue politique et au respect de l’accord cadre de Dakar signé en juin 2008 sous les auspices de la communauté internationale.
Xinhua