Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Les forces politiques ayant soutenu la candidature de l'ancien chef d'Etat mauritanien, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, à la présidentielle du 18 juillet dernier, ont décidé de fonder un parti politique dénommé "Parti des forces alternatives pour la démocratie et la liberté" (PFADL), annonce un communiqué transmis vendredi à la PANA à Nouakchott.
Le colonel Ely Ould Mohamed Vall avait assumé les fonctions de chef d'Etat pendant la transition politique du 3 août 2005 au 19 avril 2007, à la suite du coup d'Etat qui a renversé le régime de Maaouya Ould Taya.
Le nouveau parti annonce un programme "ambitieux tirant la lecon des échecs du passé" et prône "une refondation du progrès démocratique et de l'Etat par le strict respect de la Constitution, des principes de l'alternance démocratique et pacifique".
"Ces points doivent faire l'objet d'un consensus national pour mettre fin à la culture des coups d'Etat en Mauritanie", poursuit le communiqué annonçant la fondation du PFADL.