mardi 11 mai 2010

Les forces de sécurité empêchent une manifestation de dockers à Nouakchott

Un dispositif de sécurité impressionnant, constitué d'unités de différents corps de sécurité, a empêché lundi une manifestation de dockers en grève à Nouakchott, a constaté un correspondant de Xinhua sur place.

Le dispositif de sécurité était visible lundi matin dans les principales artères de Nouakchott et aux alentours des marchés. L' autorisation de manifester n'a pas été accordée aux syndicats qui avaient menacé d'occuper les rues de la capitale en cas de non satisfaction de leurs revendications, selon des sources sé curitaires..

Les dockers réclament la remise en liberté d'une vingtaine d' ouvriers arrêtés, une augmentation de leurs salaires, ainsi que leur prise en charge par l'assurance maladie.

Cette manifestation prévue était soutenue par les partis l' opposition qui ont annoncé leur intention d'occuper la rue pour obliger "le président Mohamed Ould Abdel Aziz à quitter le pouvoir".

"Un dialogue social est seule condition pouvant mener vers une stabilité sociale", a déclaré à Xinhua M. Amar Ould Mjeibir, pré sident de la section de la Confédération libre des travailleurs de Mauritanie (CLTM) au niveau du port autonome de Nouakchott.

Pour un responsable de l'administration portuaire, "le mouvement des dockers n'a pas été, pour autant, ressenti au niveau du port, parce qu'il a coïncidé avec la journée où il n'y avait pas de bateaux au quai".

Xinhua