Yahya Ould Waghf, ancien PM de la mauritanie
Le juge d’instruction du tribunal de Nouakchot a décidé samedi d’entendre l’ancien Premier ministre Yahya Ould Waghf pour une affaire de détournement biens publics, appris Xinhua de sources judiciaires.
Selon ces mêmes sources, l’ancien Premier ministre du président Sidi Ould Abdalah et actuel président du parti d’opposition "Adil", sera entendu en même temps que Mme Hawa Djibril, ancienne commissaire adjoint à la Sécurité alimentaire et M. Mohameddou Ould Abidine, ancien directeur administratiff et financier du même établissement, tous impliqués dans cette affaire dite du "riz avarié".
Les trois prévenus avaient été arrêtés en 2008 et étaient accusés de participation à un complot visant l’achat de quantités importantes de riz non consommable destinées à être distribuées aux populations sinistrées et déplacées suite à des pluies diluviennes en 2007 et 2008.
Ould Waghf et ses co-détenus avaient bénéficié d’une liberté provisoire, après le paiement d’une caution de 5 millions d’ ouguiyas (environ 20 000 dollars) chacun.
Ould Waghf avait estimé que du moment que les faits qui lui sont reprochés s’étaient déroulés en 2008, pendant qu’il occupait les fonctions de ministre secrétaire général à la présidence de la République, seule la Haute Cour de Justice est compétente dans l’ examen de ce dossier.
Xinhua