Quelque 500 cas de violences conjugales à l’encontre des épouses ont été enregistrés en Mauritanie de 2009 à 2010, a révélé Toutou Mint Ahmed Jiddou, présidente de l’association de lutte contre la dépendance (ALD).
Mint Ahmed Jiddou a donné cette indication dimanche à Nouakchott au cours d’un forum de réflexion consacré aux moyens et procédures de lutte contre les violences basées sur le genre, organisé à l’intention des greffiers et officiers de police judiciaires mauritaniens.
La présidente de l’ong ALD a ajouté que les "300 cas les moins graves ont trouvé une solution amiable au niveau de l’association, alors que 200 cas d’une extrême gravité ont été soumis à la police, puis à la justice".
Selon elle, 200 enfants fortement perturbés par les conflits au sein des couples ont été pris en charge par son organisation. Elle a également indiqué que seulement 6 cas de violence conjugale pratiquée sur des époux ont été enregistrés.
La lutte contre les violences conjugales fait l’objet d’un vaste plaidoyer de la part des organisations de la société civile en Mauritanie.
Les femmes en Mauritanie constituent 50% de la population, mais elles restent particulièrement vulnérables, eu égard à leur dé pendance vis-à-vis des hommes, à l’ignorance et à la pauvreté, ainsi qu’au poids des traditions.
Xinhua