mercredi 10 novembre 2010

Un membre d’Al-Qaïda remis en liberté après sa reddition


Un jeune Mauritanien, Izid Bih Ould Mohamed Mahmoud, dit Ahmed Ould Weiss, combattant d’une katiba d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui avait fait reddition mercredi, a été remis en liberté dimanche, a appris Xinhua de sources sécuritaires.
Le jeune Mauritanien s’était rendu mercredi dernier à la police, de Timbedra (plus de 700 km à l’est de Nouakchott), non loin de la frontière malienne, a été libéré par des services de sécurité après avoir constaté qu’il n’a jamais fait l’objet de mandat d’arrêt, indique-t-on de mêmes sources.
Ould Mohamed Mahmoud Izid Bih s’était engagé en 2008 engagé sur les rangs de la katiba Al-Ansar d’AQMI où il a été formé au maniement des armes et des explosifs, ainsi qu’aux autres techniques de la guérilla. Il était sous le commandement d’un malien, Abdel Karim Targui (le touareg).
Sa libération est conforme à la nouvelle loi mauritanienne sur le terrorisme, adoptée en juin, qui dispose que les terroriste qui annoncent leur reddition peuvent bénéficier d’une remise en liberté.
Selon les observateurs, la libération de Ould Izid Bih constitue une preuve du "sérieux de l’engagement des autorités mauritaniennes sur tous les fronts de la lutte contre le terrorisme", notamment à travers le dialogue et la réintégration des islamistes armés qui renoncent à la violence. 
Xinhua