jeudi 4 novembre 2010

Nouvel accord de pêche "amélioré" en discussion avec l'UE



Un pêcheur mauritanien à Banc d'Arguin, le 25 janvier 2004

NOUAKCHOTT — Une mission du Parlement européen en visite en Mauritanie a entamé, mercredi, des discussions préparatoires d'un nouvel accord de pêche "amélioré" entre l'Union européenne et la Mauritanie qui s'appliquerait en 2012, a annoncé l'eurodéputée espagnole Carmen Fraga.
"Nous avons vu les responsables mauritaniens et nous avons discuté dans la perspective d'un nouvel accord qui doit être amélioré pour le rendre plus équilibré", a affirmé Mme Fraga, présidente de la Commission Pêche au Parlement européen, au cours d'une conférence de presse à Nouakchott.
L'actuel accord de partenariat de pêche (APP), qui arrivera à terme le 31 juillet 2012, autorise des navires des pays européens à pêcher dans les eaux mauritaniennes, en contrepartie du versement d'une aide de 305 millions d'euros sur quatre ans au secteur de la pêche en Mauritanie.
Selon Mme Fraga, les préoccupations de la partie mauritanienne tournent notamment autour "d'investissements dans les infrastructures portuaires et autres équipements à terre". Les futurs accords "doivent en tenir compte dans la cadre d'une planification à long terme, sur 10 à 20 ans", a-t-elle ajouté.
L'eurodéputée a souligné le fait que sur les 700 km de côtes mauritaniennes, il n'existe pas de port ni de débarcadère en dehors de ceux établis à Nouakchott et Nouadhibou (extrême nord ouest).
"Nous allons aider à atteindre les objectifs de développement du gouvernement dans ce cadre, ainsi que pour le développement de la pêche côtière", a déclaré Mme Fraga, rappelant que le Parlement européen avait droit de veto sur les accords entre l'UE et les pays tiers.
"C'est bien pour mieux nous informer et accompagner les futures négociations pour un nouvel accord de pêche que nous sommes là", a-t-elle dit.