dimanche 28 novembre 2010

L'opposition dénonce la politique d'"improvisation" du pouvoir


Ahmed Ould Daddah à Nouakchott le 2 juin 2009
NOUAKCHOTT — Le principal parti d'opposition, le Rassemblement des forces démocratique (RFD) d'Ahmed Ould Daddah, a accusé vendredi le régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz de gérer les affaires du pays dans "l'improvisation" et "l'opacité".
"Le RFD dénonce avec énergie, l'improvisation et la gestion solitaire de l'Etat, caractérisée par une centralisation excessive de la prise de décision", selon le texte publié à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance du pays, ex-colonie française, qui sera célébré dimanche en Mauritanie.
Le parti d'opposition assure que cette improvisation a "aggravé le désarroi de l'administration, le marasme économique et l'inflation galopante qui affectent de manière dramatique le pouvoir d'achat des citoyens, particulièrement les plus pauvres".
Le RFD dénonce enfin "la paralysie des services publics" et "l'opacité" de la gestion des affaires publiques. Il souligne que "selon l'organisation Transparency International, la Mauritanie est passée du 84e rang en 2006 au 143e rang en 2010" dans le classement de 178 pays, en fonction de la perception du niveau de corruption affectant l'administration et la classe politique.
Il rappelle que "devant la conjugaison de ces périls qui menacent les fondements même de la nation" (les actions d'Al-Qaïda au Maghreb islamique contre le pays, ndlr), le RFD avait finalement reconnu, en septembre, l'élection de l'ancien général putschiste Mohamed Ould Abdel Aziz en juillet 2009. Le parti explique avoir ainsi "choisi d'apaiser le climat politique" pour donner "toute sa chance à un dialogue" entre les différents protagonistes de la vie politique.