APA – Nouakchott La Mauritanie s’est dotée d’un système d’état civil moderne avec l’inauguration dimanche à Nouakchott du Centre technique de l’Agence nationale du registre de la population et des titres sécurisés (ANRPTM).
Cette agence est chargée d’exécuter un projet de détermination de l’identité et de sécurisation des documents nationaux permettant l’unification des données personnelles et la sécurisation des documents nationaux.
Le projet en question « contribuera, sans nul doute, à assurer la sécurité des citoyens à l’intérieur comme à l’extérieur en facilitant la gestion des flux migratoires par la tenue des points de passage et de contrôle aux frontières, la lutte contre la falsification et l’usurpation des documents nationaux, la lutte contre le terrorisme, le trafic illicite, la criminalité transfrontalière organisée et la production d’actes de naissance et de titres sécurisés », a indiqué le ministre mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed Ould Boilil, à la cérémonie d’inauguration.
De son côté, Jean-Paul Jainsky, président directeur général de Morpho Groupe Safran, qui prend en charge le projet, a exprimé l’engagement de son groupe de mettre en place un « système garantissant l’émission fiable et hautement sécurisée des documents d’identité des citoyens et des résidents grâce au numéro national d’identification dont la génération est protégée par la dernière version de notre système multi biométrique de reconnaissance d’empreintes digitales et de visages ».
En plus des livraisons matérielles et logicielles, Morpho apportera tout au long de ce projet l’assistance technique nécessaire et assurera le transfert de compétences à l’administration mauritanienne, a ajouté M. Jainsky.
L’inauguration, présidée par premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives du cinquantenaire de l’indépendance nationale.