Des éléments de "l'autorité de régulation (qui attribue les fréquences) et de la police ont fait une descente dans les locaux qui abritent notre radio et en ont saisi le matériel" de la station qui a été fermée, a affirmé Omar Ould Dedde, responsable de la station.
"Radio for Mauritania" est proche de Messaoud Ould Boulkheir, un des neufs candidats à la présidentielle de samedi.
Ouverte début juillet, elle émettait depuis le début de la campagne électorale sur la bande FM et couvrait la ville de Nouakchott mais n'avait pas reçu d'autorisation des autorités mauritaniennes, a expliqué Ould Dedde.
La radio appartient à l'organisation politique "For Mauritania" dont les principaux dirigeants vivent à l'extérieur et sont opposés au putschdu 6 août 2008 en Mauritanie, dans le cadre du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), une coalition de partis et de syndicats qui appuie la candidature de M. Ould Boulkheir.
Selon son responsable, elle "a contribué à reposer la question de la libéralisation des ondes et enrichir le débat politique".
En Mauritanie, une loi devant libéraliser les ondes avait été votée début 2008 par l'Assemblée nationale et a ensuite été soumise au Sénat. Son examen par le Sénat a été interrompu par le putsch du 6 août dernier.
Ce putsch qui a renversé le premier président démocratiquement élu de Mauritanie, Sidi Ould Cheikh Abdallahi est le fait d'une junte dirigée par le général Mohamed Abdel Aziz, candidat à la présidentielle de samedi censée consacrer le retour d'un ordre constitutionnel en Mauritanie.
AFP, 16 juillet 2009