Les présidents français et égyptien ont félicité dimanche Mohamed Ould Abdelaziz pour sa victoire à l'élection présidentielle. Lundi, les Etats-Unis ont annoncé avoir "pris note" du verdict des urnes, et se sont déclarés prêts à travailler avec le nouveau gouvernement.
Le président mauritanien élu Mohamed Ould Abdelaziz a reçu dimanche des messages de félicitation des présidents français Nicolas Sarkozy et égyptien Hosni Moubarak, a-t-on appris de sources gouvernementales.
Dans la même journée, Ould Abdelaziz a reçu des chefs de missions diplomatiques accréditées à Nouakchott, notamment l'ambassadeur des Etats-Unis, Marc Boulwar.
Les Etats-Unis, quant à eux, ont déclaré, dans un communiqué publié lundi à Nouakchott, avoir pris acte de l'élection de Mohamed Ould Abdelaziz et se sont déclarés prêt de travailler avec le nouveau gouvernement.
Les Etats-Unis "prennent acte"
Les Etats-Unis "prennent acte de la décision définitive du Conseil constitutionnel de la Mauritanie, déclarant que Mohamed Ould Abdelaziz a été élu président" et ont "hate de travailler avec le président élu Aziz et avec son gouvernement sur les multiples défis auxquels fait face son pays", selon les termes du communiqué.
Le gouvernement américain a appelé le président élu de la Mauritanie, ainsi que toute la classe politique mauritanienne, à continuer à travailler ensemble de façon constructive.
Le communiqué américain note également que le résultat du scrutin du 18 juin est l'expression de la volonté du peuple mauritanien.
Selon le Conseil constitutionnel mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz a été élu au premier tour avec 52, 47 % des voix à la présidence de la République islamique de Mauritanie.
Xinhua - 28 juillet 2009