Toutes les conditions sont réunies pour la tenue samedi en Mauritanie de l'élection présidentielle, censée mettre un terme à la crise née du coup d'Etat du 6 août 2008, a indiqué jeudi le comité de suivi du Groupe de contact international pour la Mauritanie.
"Les conditions sont réunies, nous sommes confiants, nous aurons plus de 300 observateurs qui vont se déployer dans tout le pays", a indiqué à l'AFP à Nouakchott le président du comité, Mahamat Saleh Annadif.
M. Annadif, qui a accompagné les négociations ayant permis la signature de l'accord de sortie de crise le 4 juin à Nouakchott, a précisé avoir tenu mercredi soir une réunion avec les principales forces politiques signataires de l'accord.
"Nous nous sommes rencontrés, nous leur avons recommandé notamment de garder confiance dans le processus électoral, d'y croire profondément et travailler pour une élection transparente et apaisée", a-t-il dit.
Des personnalités de l'opposition avaient estimé ces derniers jours qu'"il existait des signes de fraude probable de la part du candidat Mohamed Ould Ould Abdel Aziz", ex-chef de la junte.
"S'il y a des preuves de fraude le jour du vote, des voies de recours s'offrent à tous, avec l'appui des observateurs qui seront présents partout", a-t-il souligné.
Plus de 1,2 million d'électeurs, établis en Mauritanie et dans une vingtaine de pays dans le monde, doivent choisir samedi un président parmi neuf candidats.
Selon les services du ministère de l'Interieur, tout est prêt et le matériel électoral, y compris les bulletins de vote et la liste électorale remaniée, seront à temps dans les bureaux.
La campagne électorale prend fin jeudi à minuit.
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.