APA – Nouakchott (Mauritanie) La campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 18 juillet courant bat progressivement son plein depuis l’entrée en jeu de nouveaux candidats de poids lourd, comme les deux ténors de l’opposition Ahmed Ould Daddah et Messoud Ould Boulkheir et l’ancien président de la transition de 2005 – 2007, Ely Ould Mohamed Vall.
En fait, sur les 4 candidats ayant déposé leurs dossiers pour l’élection du 6 juin avant son report en vertu de l’Accord de Dakar, seul l’ex président du Haut conseil d’Etat, Mohamed Ould Abdelaziz, avait réellement les moyens de se faire élire sans trop de peine au premier tour.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la campagne électorale précédente avait été jugée terne car n’ayant véritablement pas d’enjeu.
En revanche, on assiste aujourd’hui à l’atmosphère habituelle des grandes compétitions électorales. Les principales avenues et la plupart des places publiques à Nouakchott sont en effet jonchées de tentes, symbole culturel des cérémonies les plus fastueuses.
Beaucoup de ces tentes sont richement meublées, décorées de lustres et équipées de hauts parleurs crachant propagande et musique sans relâche.
Elles abritent des veillées électorales se poursuivant jusqu’à l’aube, marquées par des soirées culturelles et musicales, des lectures poétiques en arabe et en langues nationales et des scènes de danses attirant les plus réservés des passants.
Tout cela accompagné par d’interminables verres de thé mauritanien permettant, entre autres, de chasser le sommeil.
Ce regain d’intensité a été aussi décelé chez les candidats eux-mêmes qui sillonnent, depuis l’ouverture de la campagne il y a une semaine, les régions intérieures du pays.
Dans leurs meetings et discours de campagne, ils rivalisent de promesses et d’engagements à honorer en cas de victoire.
Les 9 candidats - Sghair Ould M’bareck s’est retiré en faveur de Abdelaziz – s’accordent à étaler leurs programmes électoraux portant tous sur la réalisation de projets de développement visant à améliorer les conditions de vie des populations dans tous les domaines.
Certains d’entre eux développent des thèmes spécifiques comme est le cas de l’ex président du Haut conseil d’Etat qui fait de la lutte contre la gabegie et les prévaricateurs la priorité des priorités.
Par prévaricateurs, M. Abdelaziz veut dire ses opposants politiques qu’il a menacés de dévoiler des preuves les accablant sur ce point.
Mais Ould Daddah et Ould Boulkheir ont aussitôt réagi en assurant que ces soi-disant preuves ne peuvent être que des documents fabriqués.
Ces attaques et contre-attaques personnelles ont également amené la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) à rappeler à l’ordre les différents concurrents du fauteuil présidentiel.
Dans un communiqué diffusé mercredi par la presse officielle, la HAPA engage les candidats à « éviter tous les dépassements interdits par les lois sur la liberté de la presse et la liberté d’expression, aux premiers chefs desquels l’atteinte aux symboles sacrés de la religion, de l’unité nationale et du régime républicain dans le pays ainsi que la violation de la dignité des individus et l’appel à la haine, à l’extrémisme et à la violence ».