APA-Zouerate (Mauritanie) Le candidat à l’élection présidentielle du 18 juillet prochain en Mauritanie, Ahmed Ould Daddah, compte, s’il est élu, mettre l’armée mauritanienne à l’abri de « l’exploitation et de l’implication dans la politique », selon des déclarations faites à Zouérate (nord).
« J’œuvrerai à renforcer l’armée, à la moderniser et à la doter en armes et moyens lui permettant de rehausser son moral », a ajouté Ould Daddah, dimanche soir lors d’un meeting électoral dans cette ville minière.
Selon lui, il faut « permettre aux forces armées de se consacrer exclusivement aux missions de défense et de construction nationale de manière professionnelle, loin des tiraillements des luttes politiques, afin que la Mauritanie soit plus fière de son armée républicaine, protectrice de son unité et de son intégrité territoriale ».
Ould Daddah a aussi promis de développer la Société nationale industrielle et minière (SNIM) pour la « ramener de la phase de l’exploitation à celle de l’industrialisation ».
"Nous voulons construire la Mauritanie de la morale », a-t-il également dit, expliquant que le pays « a besoin de positions politiques qui concilient les valeurs authentiques du peuple mauritanien, loin des slogans creux et trompeurs ».
Il a par ailleurs déclaré que « l’un des candidats à la présidentielle n’est absolument pas apte à diriger la Mauritanie », une allusion, selon ses proches collaborateurs, à l’ex président du Haut conseil d’Etat, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, auteur du coup d’état du 6 août 2008.
Ce dernier avait critiqué Ould Daddah au cours d’un meeting électoral, samedi à Aleg (260 kilomètres au sud de Nouakchott).