vendredi 25 septembre 2009

L'Otan annonce la reprise de sa coopération avec la Mauritanie

BRUXELLES, 25 septembre (Reuters) - L'Otan a annoncé vendredi avoir décidé de reprendre une coopération normale en matière de sécurité avec la Mauritanie dans le cadre du Dialogue méditerranéen.

L'Alliance atlantique justifie sa décision par les progrès accomplis vers un retour à un régime civil à la faveur de l'élection présidentielle du mois de juillet.

Le Dialogue méditerranéen a été lancé en 1994 dans le but de renforcer la sécurité régionale. Ce forum réunit les Etats de l'Otan et sept pays du Maghreb et du Moyen-Orient: l'Algérie, l'Egypte, Israël, la Jordanie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie.

L'Alliance tenait à sa coopération en matière de sécurité avec Nouakchott en raison de l'activisme d'Al Qaïda au Maghreb islamique dans cette ancienne colonie française en très grande majorité désertique.

La semaine dernière, le Fonds monétaire international s'est lui aussi dit prêt à reprendre ses relations avec la Mauritanie, rompues lors du coup d'Etat militaire de l'an dernier, dont le leader, Mohamed ould Abdel Aziz a été régulièrement élu en juillet.

L'Union européenne s'est elle aussi déclaré disposée à reprendre sa coopération avec la Mauritanie à la suite de ce scrutin, que l'opposition a dénoncé comme truqué mais que les observateurs de l'UE on jugé régulière et sans incident majeur.

(David Brunnstrom, version française Marc Delteil)