mercredi 30 septembre 2009

Bamako dément l'arrestation de terroristes

Une source proche de l'armée mauritanienne a annoncé, mardi 29 septembre, l'arrestation dans le désert commun au Mali, à la Mauritanie et à l'Algérie, de sept personnes soupçonnées d’appartenir à la mouvance terroriste d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). A Bamako, on dément la version selon laquelle ce sont des terroristes qui ont été arrêtés. « Ce ne sont pas des membres d'al-Qaïda, mais des civils, des parents à nous », clament les plaignants.

Un sourd-muet se trouverait parmi les ressortissants de Tombouctou, arrêté par l’armée mauritanienne. « Comment voulez-vous qu’il soit terroriste ? », s’interroge un élu de la région. L’élu et les proches des parents des personnes arrêtées se sont rendus mardi au tribunal de première instance de Tombouctou. Ils ont fait enregistrer sous le numéro 862/PR une plainte pour enlèvement et séquestration.

Leur version des faits : un camion transportant notamment des balles de tissus tombe en panne à l’ouest de Taoudénit, en territoire malien. Le chauffeur et les deux passagers appellent au secours. Pour l’opération de dépannage, quatre personnes, apprentis et mécaniciens, quittent Tombouctou avec des armes, on ne sait jamais dans le désert. Arrivés sur les lieux où le camion est tombé en panne, ils sont tout de suite encerclés par une patrouille de l’armée mauritanienne.

D’après nos informations, les forces de sécurité du Mali et de la Mauritanie sont en contact. On devrait être fixés, avant la fin de la semaine, sur le sort des Maliens arrêtés.

La zone communément appelée El Hank où les faits se sont déroulés est un véritable no man's land. Des trafiquants passent souvent par là et cela a probablement contribué à faire des personnes arrêtées, des suspects.

RFI