CARACAS — Le président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé lundi soir qu'il voulait construire une raffinerie en Mauritanie, pour distribuer du pétrole dans ce pays africain, mais aussi au Mali et au Niger voisins.
"Nous allons construire une raffinerie en Mauritanie pour raffiner tout ce qu'ils produisent et si l'on ne trouve pas assez de pétrole là-bas, pour apporter du pétrole du Venezuela", a déclaré le dirigeant du premier exportateur de brut latino-américain.
"La Mauritanie produit 18.000 barils par jour et une multinationale les raffine je ne sais où (...) Nous allons distribuer du pétrole par cet axe: Mauritanie, Mali, Niger (...) Certains pays sont alliés du Venezuela ou en train de se rapprocher de l'alliance bolivarienne (Alba)", a-t-il ajouté.
Il fait référence au bloc économique antilibéral créé en Amérique latine par Caracas et La Havane.
M. Chavez est de retour d'une tournée à l'étranger, au cours de laquelle il a notamment participé à un sommet de l'Union africaine (UA) en Libye et il doit accueillir à la fin du mois le 2e sommet Afrique-Amérique du Sud.
Le Venezuela, qui produit trois millions de brut par jour selon des chiffres officiels contestés, figure parmi les pays possédant les plus grandes réserves d'hydrocarbures. Il fournit déjà du brut à des tarifs privilégiés à 17 pays d'Amérique centrale et des Caraïbes depuis 2005.