vendredi 25 septembre 2009

Signature d'un accord d'aide entre la Chine et la Mauritanie

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhai Jun et les ministres de la Santé et de la Pêche de Mauritanie ont signé jeudi un accord global de 123 millions yuans (environ 13 millions d'euros) d'aide de la Chine à la Mauritanie, a constaté un correspondant de Xinhua à Nouakchott.

Cet accord, signé en présence du Premier ministre mauritanien Moulay Ould Mohalmed Laghdhaf, concerne 60 millions de yuans d'aide directe de la Chine à la Mauritanie, 60 millions de yuans de prêt sans intérêt octroyé par le gouvernement chinois à la Mauritanie et 3 millions de yuans sous forme de médicaments pour la lutte contre le paludisme octroyés par la Chine au peuple mauritanine.

A l'issue de la signature de cet accord, le Premier ministre mauritanien Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf a loué l'aide chinoise généreuse accordée à la Mauritanie, exprimant son souhait de voir se développer davantage, les relations entre les deux pays.

Le diplomate chinois, dont la Mauritanie est la dernière étape d'un périple africain, devra participer vendredi à la cérémonie de lancement des travaux d'extension du quai du Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l'Amitié (PANPA) exécutés par la Société chinoises de construction de routes et de ponts, avant de quitter la capitale mauritanienne.

La Chine et la Mauritanie sont liées par plusieurs accords de coopération, notamment dans le domaine de la pêche et de la formation professionnelle.

Xinhua