APA – Nouakchott (Mauritanie) Le Fonds Monétaire International (FMI) a accordé à la Mauritanie, un appui financier sous forme de droits de tirage spéciaux d’une valeur de 80 millions USD.
L’annonce a été faite par Amor Tahari, directeur adjoint au FMI lors d’une conférence de presse, mercredi à Nouakchott.
M. Tahari séjourne à Nouakchott depuis le 8 septembre où il prépare une mission qui devra arriver dans quelques semaines, pour négocier un nouveau programme avec les autorités mauritaniennes.
Il a rappelé au cours du point de presse que le FMI a décidé de reprendre des relations normales avec la Mauritanie et qu’il a obtenu l’accord de tous les partenaires au développement pour apporter leur appui à ce pays.
Selon lui, la situation économique en Mauritanie est difficile du fait de l’effet conjugué de la crise financière internationale et de la suspension des déboursements extérieurs après le putsch du 6 août 2008.
Le responsable du Fonds a cependant relevé certains points positifs en dépit de cette conjoncture défavorable, comme la régularité du paiement des salaires et le taux d’inflation qui se situe aujourd’hui au niveau de 3% alors qu’il était de 10% il y a deux ans.
M. Tahari a affirmé que le FMI « partage totalement » les objectifs de développement exprimés par la Mauritanie, appelant à commencer une page nouvelle, loin des anciennes réformes faussées par les données erronées transmises au Fonds pendant près de 10 ans.