vendredi 2 octobre 2009

Communiqué de l’ICC : Les Acteurs De La Société Civile Et Politique

1 Qui sont les acteurs de la société civile? Les citoyens évidemment.

2 L'idée selon laquelle les citoyens (dont les acteurs de la société civile) ont un droit de regard sur la conduite des affaires publiques remonte aux origines de la démocratie, c'est-à-dire à la démocratie Athénienne.

3 Être citoyen implique en effet un respect des règles du contrat social. En vertu du principe fondateur selon lequel il n'y a pas de droits sans devoir ni de libertés sans obligation, le citoyen a le devoir de participer à la vie publique de sa cité. Une des manifestations les plus élémentaires de cet engagement citoyen est le vote. Voter est en effet un droit et un devoir civique qui implique un engagement citoyen. Une autre manifestation de cet engagement est tout simplement le respect des lois.

4 Les mobilisations associatives ou syndicales  sont des engagements politiques qui dépassent la seule mobilisation citoyenne.

5 « La société a droit de demander compte à tout agent public de son administration. » dit l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789. Cela doit rappeler que la phase finale de l’action administrative est son contrôle, son évaluation et que cela doit être fait de façon publique.