NOUAKCHOTT (AFP), Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a affirmé lundi à Nouakchott le soutien de Madrid au nouveau pouvoir du président Mohamed Ould Abdel Aziz, élu en juillet, près d'un an après son coup d'Etat militaire. "L'Espagne veut présenter son soutien, son amitié et toute la volonté de cooperation avec le nouveau président (Ould Abdel Aziz)", a dit M. Moratinos au sortir d'une audience avec le chef d'Etat mauritanien.
Il a salué "l'élan démocratique" que la Mauritanie "a réussi à redonner aux institutions" du pays. L'élection présidentielle de juillet a été contestée par l'opposition qui a dénoncé des "fraudes massives". Le chef de la diplomatie espagnole a qualifié ses entretiens avec le président Aziz de "positifs, amicaux et fructueux" promettant des aides dans divers domaines dont la pêche, l'industrie agro-alimentaire,l'assaissinissement et le système securitaire".
A ce sujet, M. Moratinos a insisté sur le caractère "extraordinaire" des resultats de la coopération entre Madrid et Nouakchott dans la lutte contre l'immigration clandestine.
"J'ai remercié le président pour la contribution de la Mauritanie dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine dont les resultats sont extraordinaires, nous allons continuer à travailler la main dans la main pouréradiquer ce phénomène", a-t il souligné. "La Mauritanie subit une forte pression des migrants qui viennent des autres pays et porte ainsi un lourd fardeau", a-t-il affirmé en promettant de développer une "cooperation intense" dans la lutte contre l'insecurité sous tous ses aspects.
M. Moratinos a tenu en milieu de journée une reunion de travail avec son homologue mauritanienne Naha Mint Mouknass et devait rentrer en fin d'après-midi dans son pays.