NOUAKCHOTT — Deux responsables d'un projet national de lutte contre le sida en Mauritanie financé par la Banque Mondiale (BM), ont été écroués, pour détournements de fonds et corruption, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
"Le coordinateur du projet et sa directrice exécutive ont été placés sous mandat de dépôt, pour détournement de fonds publics, falsification de documents bancaires et corruption" notamment, a affirmé cette source sous couvert de l'anonymat.
Selon la même source, deux autres responsables du projet, le directeur financier et le comptable, sont en fuite et font l'objet de mandats d'arrêt internationaux.
Ce projet avait été présenté comme exemplaire, l'an dernier, par la BM elle-même, qui vantait le "travail acharné" du coordonnateur national.
"Le projet MAP-SIDA de la Banque mondiale en Mauritanie a décroché la médaille de la meilleure performance sur le continent africain en 2008" lors de la réunion annuelle BM-ONUSIDA, peut-on encore lire sur le site internet de l'institution internationale.
La source judiciaire n'a pas précisé le montant des détournements en question. Mais certains médias, citant des sources de la Banque mondiale, ont évoqué une somme de plus d'1,7 million de dollars.
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.