NOUAKCHOTT (AFP) - La Mauritanie et la France ont entamé lundi à Nouakchott une réunion bilatérale de deux jours consacrée à la coopération dans le domaine sécuritaire dans le cadre d'une approche régionale, a constaté un correspondant de l'AFP.
Cette rencontre réunit des officiels, des officiers et des experts des ministères de la Défense, de l'Interieur et des Affaires étrangères mauritanien et français. Elle aborde les questions liées au terrorisme, au trafic d'armes, de drogue et des migrations illégales, assure-t-on au sein des deuxdélégations.
"Nous allons échanger notre évaluation de la situation pour voir s'il y a des domaines de coopération qui peuvent être développés" dans ces secteurs sécuritaires "sensibles", a affirmé à l'AFP l'ambassadeur de France à Nouakchott, Michel Vandepoorter, qui conduit la délégation de son pays. Selon lui, cette rencontre, la première du genre, se "préoccupera dedévelopper notre coopération bilaterale sécuritaire dans une perspective régionale" englobant le Mali et le Niger avec qui Paris a déjà tenu des réunions similaires.
"Nous avons depuis longtemps constaté que ces trois pays étaient l'objet de menaces qui portaient les germes d'instabilité", a expliqué le diplomate français, insistant sur la grande étendue des territoires des trois pays et l'insuffisance de leurs moyens face à ces menaces. La rencontre pourra "aboutir à des fiches de projets communs" aux plans bilatéral et régional, a-t-il conclu.