Le blog de l’Initiative Citoyenne pour le Changement en Mauritanie, une organisation de la société civile mauritanienne qui œuvre pour la démocratie, l’état de droit, les droits de l’homme et la bonne gouvernance.
lundi 5 octobre 2009
Mauritanie : découverte du premier forage de Total dans le Nord-Est du pays
Manon Rivière, RFI
« La perspective d'une découverte importante : offshore, par la compagnie française Total, redonne de l'espoir. (...) Si du brut est effectivement trouvé par Total dans ce bassin, il faudra alors songer à des investissements très importants. »
On reparle du pétrole en Mauritanie ces jours-ci, à l’occasion du premier forage de Total dans le Nord-Est du pays, plus précisément dans le bassin de Taoudéni. Le groupe pétrolier français, qui prospecte depuis 2002 en Mauritanie, pense avoir découvert un gisement pétrolifère important. Bien sûr, il faut attendre plusieurs mois encore avant de savoir si ce forage est ou non positif. Mais cette perspective redynamise en tous cas un secteur clé de l’économie mauritanienne.
Une organisation non partisane qui œuvre pour le renforcement de l’unité nationale, l’ancrage de la démocratie et de la bonne gouvernance, ainsi qu’un creuset de l’éducation civique et citoyenne en Mauritanie. L’Initiative Citoyenne pour le Changement sert le redressement de la chose publique en Mauritanie, ainsi que la prise de conscience des valeurs citoyennes dans une démocratie. À travers son action, elle espère contribuer à la réflexion et envers un véritable débat d’idées sur l’avenir de la Mauritanie. Nos valeurs sont l’engagement citoyen, la défense des droits humains, l’indépendance, la transparence, la tolérance, et l’intégrité.