NOUAKCHOTT(Xinhua) -- Quatorze syndicats de l'enseignement mauritaniens ont manifesté ce dimanche pour leur protester contre la dernière décision du gouvernement mauritanien de mettre fin aux conventions de logement en faveur des fonctionnaires, a constaté Xinhua.
La prime instituée pour compenser l'octroi d'un logement (15 à 25 dollars par mois) est "dérisoire" et "largement décevante" par les syndicats qui ont organisé des sit-in à plusieurs endroits de Nouakchott la pour signifier leur mécontentement.
Le gouvernement, qui dépense 7 millions de dollars par an pour loger ses agents dans des maisons souvent louées à des particuliers, avait décidé de mettre fin à cette pratique à partir de février 2010 et de verser directement aux ayant droit des indemnités. Il avait également décidé de retirer les véhicules de fonction.
Les 14 syndicats de l'enseignement fondamental et secondaire ont exigé la révision du décret sur les indemnités et l'ouverture d'un dialogue social par le gouvernement, estimant que les indemnités mentionnées dans le décret sont inférieures à celles annoncées par le Premier ministre en janvier (55 à 100 dollars).