Le dialogue entre les oulémas mauritaniens et les jeunes accusés de terrorisme a abouti à "des résultats encourageants", a indiqué mercredi le porte- parole de la commission des oulémas, Mohamed Elmoctar Ould M’Balle au cours d’un point de presse.
Ould M’Balle a souligné que la commission des oulémas, engagée dans ce dialogue, ne considère pas les salafistes comme des " criminels" ni de "terroristes".
"Pour nous, ces jeunes gens sont nos coreligionnaires, nos frères et nos concitoyens", a-t-il affirmé.
Il s’agit, a-t-il expliqué, d’une prise de contact avec tous les groupes dans le but de pouvoir les éclairer sur certains points où ils auraient fait une mauvaise interprétation de la loi ou de la pensée islamique.
Ould M’Balle a également précisé que l’objectif principal est de pouvoir ramener ces gens à "la vérité et au repentir".
Il a relevé par ailleurs que le terrorisme est un problème international que les Etats traitent diversement. Les autorités mauritaniennes, a-t-il souligné, ont opté pour l’ouverture du dialogue pour cultiver la compréhension en vue de réaliser la paix.
La première séance du dialogue avec les "salafistes jihadistes" a eu lieu lundi dernier en présence du ministre de l’Orientation islamique, lequel avait indiqué que ce dialogue vise à mettre un terme au dossier du terrorisme dont la menace continue à peser sur la paix sociale en Mauritanie.
Il avait également rappelé que l’Etat, qui veut garantir son intégrité territoriale par la solution sécuritaire, cherche aussi à ouvrir un dialogue sérieux et franc avec toutes les parties concernées, conformément aux préceptes de la Charia (loi islamique) qui constitue la première référence pour tous les Mauritaniens pour lutter contre l’extrémisme.
Xinhua