BRUXELLES - Les ministres européens des Affaires étrangères ont confirmé lundi la reprise complète de leur coopération avec la Mauritanie, prenant acte du "retour à l'ordre constitutionnel" dans ce pays.
"L'UE considère qu'une solution consensuelle de sortie de la crise politique a été mise en oeuvre" et que "la Mauritanie est retournée à l'ordre constitutionnel", soulignent les ministres dans un texte adopté lundi.
Ils ont par conséquent décidé de mettre fin au gel de la coopération au développement avec la Mauritanie décidée à la suite du coup d'Etat mené en août 2008 par Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le texte invite en même temps la Mauritanie "à engager un dialogue politique approfondi avec elle afin de renforcer la stabilité du pays". Juste après le coup d'Etat, l'UE avait gelé ses programmes d'aide à la Mauritanie, exceptés l'aide humanitaire et l'appui direct à la population.
Puis, en avril 2009, elle avait officiellement "suspendu" pour deux ans sa coopération avec la Mauritanie, en exigeant "un retour complet à l'ordre constitutionnel", c'est-à-dire l'arrivée au pouvoir d'un "chef d'Etat légitime".
L'UE avait déjà graduellement repris ses interventions en Mauritanie, après la mise en application des accords de sortie de crise qui ont conduit à l'organisation d'une élection présidentielle, remportée en juillet 2009 par Mohamed Ould Abdel Aziz.
AFP