vendredi 29 janvier 2010

Ahmadinejad salue la position de la Mauritanie vis à vis d'Israël

TEHERAN - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a salué mardi l'attitude de la Mauritanie qui a rompu en 2009 ses relations avec Israël, lors d'une visite officielle de son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz en Iran, a rapporté mardi la presse.

"La décision de la Mauritanie de rompre ses relations avec Israël est d'une grande valeur et doit être un modèle pour les autres pays islamiques. Les sionistes sont très en colère à cause de cette décision car ils veulent faire croire que leurs relations avec le monde islamiques sont normales", a affirmé M. Ahmadinejad.

Il a ajouté que l'Iran et la Mauritanie pouvaient "coopérer pour répondre à leurs besoins mutuels", sans autres précisions. La Mauritanie a rompu ses relations avec Israël en janvier 2009.

A la suite de cette décision, Téhéran a promis de développer sa coopération bilatérale avec Nouakchott. Selon les médias iraniens citant le site de la présidence iranienne, le président mauritanien a déclaré de son côté que "la Mauritanie était disposée à coopérer avec la République islamique d'Iran au niveau régional, du monde arabe et du monde islamique". L'Iran ne reconnaît pas l'existence de l'Etat hébreu et aide les mouvements
palestiniens islamistes.

AFP